PAMI Traitement (Bois, Charpente, Anti-Termites, Humidité, Mérule, Asséchement des murs, Insectes xylophages, insectes à larves xylophages, Capricornes, Vrillettes, Charançons, Lyctus, Hespérophanes...)
Horaires d'ouverture des agences PAMI : Du lundi au Vendredi : 08h - 12 h | 13h30 - 17h30 - Permanence téléphonique samedi 8h00-12h00 / 13h00 - 17h00
Vous rencontrez un problème avec des Capricornes, des vrillettes ...?
Besoin d'un traitement bois? Besoin d'un traitement de charpente?
Vous êtes sur le département de la Lozère ? Mende, Marvejols, Saint-Chély-d'Apcher?...
PAMI 48 est expert en traitement des bois de charpente.
Contactez un technicien.
1 rue des cytises
48000 Mende
Mende, Marvejols, Saint-Chély-d'Apcher, Langogne, La Canourgue, Florac, Saint-Alban-sur-Limagnole, Chanac, Montrodat, Chirac, Aumont-Aubrac, Meyrueis, Badaroux, Le Malzieu-Ville, Banassac, Le Monastier-Pin-Moriès, Ispagnac, Saint-Germain-du-Teil...
Pami 48 est le spécialiste du traitement des bois à Mende (48). Nous traitons les bois contre les insectes xylophages ou à larves xylophages en trois étapes : la préparation du bois, le traitement en profondeur et l'application en surface.
Vous pouvez également faire appel à nos soins pour un traitement contre les termites contre les champignons ligivores comme la mérule ainsi que le traitement de l'humidité des murs par assèchement.
Traitement des termites souterrains par pièges appâts ou traditionnel: Traitement préventif et traitement curatif en injection de maconneries, planchers, boiseries.
La PAMI est aussi spécialisée en traitements préventifs termites avant construction.
Vous constatez des galeries-tunnels, un essaimage, vos bois des terrasses sont cassants, ou tous simplement suite à un diagnostic positif à la présence de termites : Contactez la PAMI pour faire réaliser un traitement et éradiquer l’infestation de ces nuisibles du bois.
De nombreux insectes sont classés comme parasites du bois, souvent appelés « insecte xylophage », mais les adultes ne consomment pas le bois. Quand nous entendons parler d’attaques d’insectes du bois, il est fréquemment utilisé le terme « vers du bois ». Il s’agit en réalité des larves xylophages.
Certains préfèrent les essences résineuses comme le pin et d’autres les essences feuillus comme le peuplier ou d’autre les deux. Les bois d’essence exotique semblent avoir une plus grande durabilité.
Les espèces d’insectes du bois ont leurs préférences d’essences mais si vous apercevez de la sciure, de la vermoulure sous les pièces de bois provenant des petits trous de sortie, c’est que votre charpente en bois est infestée.
La préparation du bois :
Le sondage : cette étape consiste à sonder les bois au moyen d'un instrument approprié, griffe, poinçon, hachette, afin de déterminer les zones contaminées et attaquées. Si ce sondage doit être systématique sur la totalité des pièces de bois, il peut cependant être réalisé le plus discrètement possible, notamment lorsque les bois sont apparents dans les locaux habités.
Le bûchage a pour but d'éliminer les parties de bois vermoulues au moyen d'une hachette, une herminette ou tout autre outil adapté. Il est indispensable pour mettre à nu le bois encore résistant. Cela permet:
Dans certains cas (traitement de menuiseries, fermette, solives, chevrons, de voliges, de lattes ou liteaux, de parquets, lambris, poutres), le bûchage peut ne pas être effectué, ou l’être de façon plus sommaire.
Le brossage et le dépoussiérage
Le brossage consiste à éliminer la vermoulure dans les galeries creusées par les larves et mises à nu par bûchage. Cette vermoulure absorberait inutilement du produit xylophène appliqué.
Le dépoussiérage permet le nettoyage de toutes les surfaces du bois afin de faciliter de la même manière la pénétration du produit de traitement.
La présence d’insectes dans vos toitures représente des risques :
La protection du bois curative ici semble inévitable, une invasion trop importante et une charpente trop attaquée.
La PAMI travail avec de nombreux charpentiers et entreprises d’isolation. Ces artisans vous conseillerons lors par exemple d’une isolation de comble en ouate de cellulose : une application préventive contre les insectes à larves xylophages et ainsi qu’une révision de votre système de ventilation.
Les insectes à larves xylophages aiment pondre dans les fissures, ils donc important que vos charpentes soient traitées tous les 10 ans pour que le bois garde sa durabilité.
Le traitement en profondeur
Le traitement consiste à injecter un produit de préservation dans des trous percés dans le bois : ce sont les puits d'injection.
Depuis que ce type de traitement est employé, l'injection se fait par remplissages répétés de produit anti-xylophage incolore en phase aqueuse, ou par application d'un embout conique fixé au pistolet (les buses), sur l'orifice du puits pour injecter en une fois sous basse pression. Cette technique a fait sa preuve et continue à être employée.
Mis en place au marteau, les injecteurs plastiques ont été mis au point pour faciliter les injections, grâce à un système anti-refoulement par bille ou clapet, et pour gagner en rapidité d'exécution. Ainsi les bois imprégnés d’insecticides pour éradiquer les larves d’insectes xylophages.
Le traitement en profondeur (un traitement par injection et un traitement par pulvérisation) doit être pratiqué dans tous les éléments apparemment attaqués ou non, ayant une section d'une épaisseur supérieure à 50 mm et un demi-périmètre (somme arithmétique du petit et du grand côté d'une section de pièce de bois) supérieur à 170 mm. Dans le cas des bois ronds, seuls ceux d'un diamètre supérieur à 100 mm nécessitent l'injection.
Les puits doivent être forés aux 2/3 de l’épaisseur du bois et disposés autant que possible en quinconce sur le parement, ou en ligne sur le chant. Les puits doivent être espacés à intervalles de 33 cm, qui correspond à 3 injecteurs par mètre.
Ces injections doivent être prévues particulièrement au niveau des encastrements où elles sont doublées et orientées vers la maçonnerie au plus près de celle-ci, ainsi que dans les pièces de bois au contact des murs (sablières, chevrons de rive, etc.). Pour les solives et les entraits, les perçages ne doivent pas laisser plus de 60 mm en fond de puits.
Dans le cas des fortes sections (exemple: entraits, poinçons), il est nécessaire que les bois soient percés en quinconce sur les deux parements. Les bois fissurés doivent être injectés en ligne, de part et d'autre des fentes.
L'introduction du produit de préservation dans les puits peut être réalisée par remplissages répétés,
Sous pression à l'aide d'un matériel approprié. Les pressions élevées sont à proscrire compte u de 'inflammabilité des produits utilisés et des risques de rejaillissement.
La quantité de produit à : introduire dans le bois doit être au minimum de 60 g par mètre La linéaire, soit linéaire. Soit 20 g (environ 0.2 litre) minimum de produit par puits suivant leur nombre au mètre. Ces quantités constituent une moyenne obtenue par la pratique d'un opérateur expérimenté. Les produits de traitement des charpentes sont généralement conditionnés par bidon de 20 Litres.
Comment traiter le cas particulier des chevrons :
Pour les chevrons ayant généralement une section dont le demi-périmètre est inférieur à 170 mm, une injection à leur base est nécessaire lorsqu’ils sont encastrés dans de la maçonnerie, ainsi que sur leur longueur å raison de 3 injections par mètre dans les cas suivants :
Cas particulier des bois feuillus: chêne, hêtre, châtaignier, etc.
Ces essences ont, dans l'ensemble, une durabilité naturelle supérieure à celle des bois résineux. Seul l'aubier peut, selon l'essence, être vulnérable aux vrillettes, aux lyctus ou à l'hespérophanes.
Il est donc important de traiter les pièces de bois d'essences feuillues si elles présentent une large proportion d'aubier (épaisseur d'aubier supérieure à 3 cm), ou des traces d'attaque.
Les injections sont systématiquement faites dans les encastrements de bois dans la maçonnerie.
L'application de surface
Pulvériser à l’aide d’un pulvérisateur : Cette application de surface est obligatoire dans tous les cas et s'effectue en deux temps. Une première application sur toutes les surfaces des pièces de bois est suivie d’une deuxième application. Cette application peut aussi se faire par badigeonnage.
Ces surfaces doivent être propres, dépoussiérées, décapées de leur finition (peinture, vernis, lasure, etc.), de manière à éviter qu'une couche imperméable s'oppose à la pénétration du produit. La quantité de produit à utiliser est de 250 à 300 g par mètre carré de surface développée (produit du périmètre de la section par la longueur de la pièce, en m²). Dans le cas de pièces de faible épaisseur (inférieure ou égale à 15 mm) comme les voliges, l'application de surface sur une seule face est suffisante.
Vos éléments de charpente subissent des attaques d’insectes du bois, vous avez une présente d’insectes xylophages comme une colonie de termites du bois sec, vous avez besoin d’un traitement faite appel à un professionnel du traitement du bois. Traitements préventifs et curatifs.
PAMI est certifiée Qualibat :
Notre métier ne ce limite pas qu’a percer mais bien le traitement contre les pathologies du bois de construction.
Nos devis sont gratuits et nos travaux sont sous garantie décennale.
Vous pouvez nous contacter aussi pour le traitement des remontées capillaires dons vos maçonneries, nous avons des solutions de séchage des murs humides, asséchement intérieurs et extérieurs par injection hydrofuge.
Nous trouverons les solutions les mieux adaptées pour votre logement.
En traitement anti-termites: Préventif, Curatif, Pré-construction, par pièges..En Traitement des bois contre les Vrillettes, Charançons, Lyctus, Hespérophanes, Capricornes ...En traitement des charpente contre les insectes à larves xylophages.En assèchement des murs pour combattre les remontées capillaires et murs humides.En traitement contre les champignons lignivores comme la mérule, le coniophores des caves ...En Isolation des combles et des planchers.
...
Pour cela cliquez sur Devis Gratuit, un technicien vous accompagnera.
Horaires d’ouverture: Lundi au Jeudi de 8h00 à 18h00 et Vendredi de 8h00 à 16h00 Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00
LA PAMI est une entreprise certifiée adhérente du SNAPB – Expert en traitement des bois et des traitements anti-termites – utilisation de produits certifiés CTBP+
News PAMI Traitement
(Termites/Charpente/Bois/Mérule/Nettoyage/Entretien/Xylophages...)
Actualité de l’entreprise PAMI Traitement, déroulement de chantiers, faits marquants du secteurs du traitement du bois, des insectes…